Soyez unis...
...soyez UMIH !
C'est en mai 2006 que le contrat de croissance en faveur de l'emploi et de la modernisation du secteur des hôtels, cafés et restaurants HCR prévoit la création pour les restaurateurs d'un titre de « maître restaurateur ».
Cette distinction a pour but de valoriser le savoir-faire et l'engagement en faveur de la qualité des produits et de reconnaître l'excellence des meilleurs professionnels de la restauration traditionnelle. Cette différenciation est également liée à des efforts de modernisation et de mise aux normes des établissements.
Le titre de « maître restaurateur » est délivré aux personnes physiques qui dirigent une entreprise exploitant un fonds de commerce de restauration. L'obtention du titre de maître restaurateur est donc soumise à des conditions de qualification, d'exercice et au respect d'un cahier des charges. Il faut faire ses preuves et honorer ses clients. Dans la Haute-Garonne, il y en a une petite vingtaine. L'objectif de Guy Pressenda, Vice président National de la Restauration (FNRF) est d'arriver à 50 Maîtres Restaurateurs avant la fin 2012.
Le candidat à l'attribution satisfaisant aux conditions qui viennent d'être énoncées, doit faire réaliser un audit externe et soumettre sa candidature au Préfet du département. Le titre est alors délivré par arrêté préfectoral.
On devient alors maître restaurateur pour une durée de quatre ans sur nomination du préfet du département du lieu de l'immatriculation au RCS du principal établissement du candidat ou de l'entreprise qu'il dirige.