Soyez unis...
...soyez UMIH !
Reconnu comme le principal syndical patronal représentant la profession, l'UMIH, l'Union des Métiers et des Industries de l'Hôtellerie de la Haute-Garonne est en contact permanent avec les différents ministères. L'UMIH 31 est présente dans toutes les commissions où se discutent les projets liés à la profession.
Au niveau départemental, l'UMIH par la voie de son président rencontre le Préfet, la Police, le Maire. L'UMIH informe ses adhérents en temps réel sur la réglementation en matière juridique, sociale, fiscale, économique et professionnelle.
L'UMIH participe aux salons professionnels et à la formation professionnelle pour encourager les jeunes à s'orienter vers ses métiers.
Le nouveau slogan « Soyez unis, soyez UMIH » résume à lui seul la volonté du président et de ses vices présidents. Dans le droit fil de la volonté nationale. Pour le président départemental, Guy Pressenda, seule l'action commune peut donner à la Haute-Garonne autour de sa métropole européenne, le rayonnement qu'il mérite.
De nombreux thèmes à l'ordre du jour rappellent inlassablement que prévoir c'est agir.
Les nouvelles normes hôtelières, « poussent » la profession dans une démarche client, avec des critères de qualité, la prise en compte du développement durable et des notions d'accueil essentiels. Là encore, les acteurs doivent s'emparer du dossier.
A l'ordre du jour également, la formation, le bac pro en 3 ans. Les professionnels affichent leur désaccord, pointant du doigt 'la baisse de la qualité du diplôme'.
Parallèlement ils saluent l'arrivée de la reconnaissance de la distinction de la qualité de Maître Restaurateur.
Débat complexe, évoqué avec vigueur, les horaires de fermeture des établissements.
Grâce au lobbying de L'UMIH auprès du Gouvernement, l'espoir de voir évoluer les droits de SPRE.
Et enfin le regroupement pour tous les salariés du secteur dans une même mutuelle : la Mutuelle HCR Santé.
Dans hôtels, établissements de tourisme et campings la lutte contre la Légionellose est un enjeu sanitaire.
La mise aux normes, accessibilité handicapée, sécurité incendie arrive à grand pas et de nombreux professionnels n'ont pas encore pris les choses en main. La "protection" du parc hôtelier est pourtant en jeu. Malheureusement, pour certains les coûts financiers sont exorbitants.